Transmission génétique de la couleur de la robe










 

Tel mariage ne va donner que du noir, tel autre du gris et du fauve. Un éleveur verra avec joie les quatre couleurs présentes dans sa portée, on peut même s'amuser à parier que tel ou tel chien est porteur ou non d'une couleur.
Mais qu'en est-il réellement? Quels sont les gènes qui, par leurs combinaisons diverses, vont définir la couleur de la robe de nos mâtins?

Pour comprendre la transmission génétique de la couleur de la robe chez le mâtin, nous n'entrerons pas dans l'étude de la composition chimique de la pigmentation, ni dans la transmission des bringeures ou des marques de blanc, ni encore dans les différences de ton de gris ou de fauve.
Nous nous limiterons à ce qui nous intéresse le plus, la transmission  des caractères génétiques permettant l'expression de la couleur, que ce soit le noir, l'acajou, le gris ou le fauve.

Une première partie (les généralités) explique sommairement les règles de transmission génétique dans le cas de dominance complète.
Une deuxième partie expose les deux principales séries de gènes responsables de la transmission de la couleur de la robe (noir ou acajou - la dilution) leurs différentes combinaisons et interactions (les génotypes).
La dernière partie traite des différents mariages possibles et en présente les résultats.