Le Dalmatien :

"A coaching-dog"

Similitude du rythme des allures au trot entre le cheval et le dalmatien

Les origines du dalmatien sont vagues et peu précises.
De nombreuses peintures et des écrits témoignent de la présence d'un chien tacheté à robe blanche. On le trouve dés l'antiquité chez les grecs et égyptiens, au XIVe en Italie, en 1556 un traité de cynologie le décrit venant d'Inde, au XVIIe il est appelé "Braque du Bengale"..., il est aussi connut sous le nom de Petit Danois, Plum pudding ou Coach Dog outre-manche.
Le dalmatien a longtemps été utilisé comme chien courant en Italie, dans l'Empire austro-hongrois, en Yougoslavie, la race est finalement reconnue en 1955 par la F.C.I. qui le nomme Chien Courant de Dalmatie.

Au début du XVIIe siècle, son arrivée est trés appréciée en Angleterre, c'est là qu'il faut rechercher les bases de sa sélection. Eleveurs hors pairs, les anglais vont valoriser ses nombreuses qualités et réveler sa véritable vocation de "chien de coche".

Le dalmatien est un grand sportif, son endurance, son aptitude à la garde, son élégance naturelle et son entente parfaite avec les équidés en ont fait le compagnon idéal des attelages d'autrefois :
-Trotteur infatigable, il pouvait parcourir 50 kilomètres tous les jours, courant même entre les pattes des chevaux.
-Son flair, son excellente vue, sa suspicion naturelle pour les étrangers et sa rapidité à détecter les situations insolites en faisait une excellente ''alarme'' vis à vis des bandits de grands chemins. 
-Le soir, gardien des biens de son maître, il dormait dans les écuries et éliminait la vermine qui s'y abritait.


 

© copyright leschiensdeflorence

L'élevage du dalmatien en Angleterre c'est la sélection de ses aptitudes naturelles de trotteur, de gardien, de chasseur pour un parfait chien de coche.

Aujourd'hui le dalmatien n'a rien perdu de toutes ces années de sélection, et il ne faut surtout pas les oublier si l'on souhaite acquérir un tel chien.