Le Mātin Napolitain :
Santé





















Etalon




Naissance 2012


 


Le Mâtin n'échappe pas à la règle qui veut que plus le format d'un chien est important et moins sa durée de vie est longue.
Pathologies cardiaques, dilatation et torsion d'estomac, glande de Harder, entropions et ectropions, sensibilité aux anesthésiants, croissance rapide et
longue propice aux affections articulaires,...et cette liste n'est pas exhaustive.

Une bonne santé passe tout d'abord par l'alimentation qu'elle soit industrielle ou ménagère.
Pour l'alimentation industrielle, choisissez un aliment complet de type prémium (hyper digeste), la viande et/ou le poisson rajoutés à sa ration doivent être choisis d'excellente qualité (peu de tendons...), je me méfies du boeuf car les toxines sont plus difficiles à éliminer, c'est une viande peu digeste qui laisse beaucoup de déchets azotés.
Les lipides (graisses) sont utilisés par le chien comme un carburant, c'est ce qui leur donne l'énergie, l'équivalent chez l'homme des glucides (sucres).
Les féculents font aussi office de carburant (pattes, riz, céréales).
Souvenez-vous : si vous donnez du riz il faut le cuire une bonne heure car le chien ne métabolise pas l'amidon en sucre, c'est la cuisson qui le fera à sa place.
L'huile végétale est excellente pour sa santé, elle favorise un beau pelage, aide à lutter contre le froid et est bénéfique pour le coeur (colza, olive).

Les céréales sont mal digérées par les chiots.
Les pommes de terre sont trés mal digérées.
Les os de volaille, lapin, vertébres et côtes de mouton ou de porc peuvent entraîner des occlusions.
Sucre, sauce, charcuterie prédisposent au diabéte.

Le mâtin n'est généralement pas un chien glouton, on peut lui laisser sa gamelle pleine en libre service, il gérera lui-même ses repas tout au long de la journée, la viande sera ajoutée pour le repas du soir, le chien étant ensuite au calme pour la nuit. Si cela est impossible (présence d'autres chiens ou s'il avale tout d'un coup), on veillera à fractionner sa ration en 3 repas.

Le chiot doit bénéficier d'une alimentation adaptée à ses besoins et son âge, ne choisissez pas un taux de protéines trop élevé optimisant une croissance trop rapide préjudiciable à la construction de son squelette (max 32 % de protéïnes sont largement suffisant).

 

 


On peut l'aider avec des produits tels Caniplasine ou Ostéocynésine qui favorisent une croissance harmonieuse.
Donnez-lui de la viande, il va adorer, son estomac aussi et des laitages : yaourts, fromages...excellents pour les os et les dents.

L'exercice physique violent ou intense est à bannir, des promenades de marche, à son rythme, sont bénéfiques car elles musclent son corps et entretiennent son système cardio-respiratoire.

© copyright leschiensdeflorence