Le Mātin Napolitain :
Santé


La dilatation d'estomac

 














Etalon




Naissance 2012

 

 

Chaque propriétaire d'un chien de moyenne ou grande race doit être averti :
La dilatation d'estomac, suivie ou non de torsion, est le cas type d'une urgence vétérinaire car, sans soin, elle entraîne la mort.

Imprévisible : son déclenchement est cependant favorisé par une prise trop rapide d'aliments ou de liquides en grosse quantité et par de l'exercice physique intense ou violent ou du stress ( expos, club d'éducation, saillie,..), par des chiens angoissés, stréssés ou gloutons quelle que soit la race.
Génétique : des lignées sont plus touchées que d'autres (conformation du pylore).
Les chiens nourris avec de la viande sont moins sujets, leur estomac "travaille" mieux.
Les vieux chiens sont plus sensibles.
La météo aussi a son mot à dire, les vétérinaires constatent plus de cas lors de basse pression atmosphérique.
Un estomac vide peut aussi dilater.

Plus simplement : le haut de l'estomac se bloque empêchant la régurgitation et les spasmes de l'intestin s'inversent vers l'estomac empêchant la vidange de celui-c
.

Les signes cliniques sont nets, le chien ne tient pas en place, il essai de vomir et bave, ensuite il éprouve des difficultés à respirer et tombe sur le côté l'estomac gonflé. Il est en état de choc et présente une altération du rythme cardiaque : arythmie, extrasystoles, fibrillation et mort.
Dés l'apparition des premiers signes, votre chien souffre, il va mourir, n'attendez pas, appelez d'urgence votre vétérinaire.

Quelques précautions : Ne jamais laisser un chien "descendre" une grosse gamelle ou un seau d'eau, même s'il a très faim ou soif. Une période de calme (au moins une heure) doit précéder et suivre un repas, si le chien a subit un stress ou s'est énervé, laissez-lui deux heures et donnez lui à boire en petites quantités (1/4 l).
Après le repas du soir, allez le voir ainsi qu'une à deux heures après.
Donnez lui réguliérement de la viande

 

L'HISTOIRE DE MONA LISA ET SES DILATATIONS D'ESTOMACS

Voici le cas de Mona Lisa, notre mâtine de 8 ans ½.
Mona n'est allée que très rarement chez le vétérinaire, ses visites n'ont concernées que des retraits d'épillets, vaccins, glande de harder, autant dire qu'elle a une excellente santé.

Sa première dilatation est survenue à l'âge de 7 ans et lorsque nous nous en sommes rendues compte au petit matin elle était déjà en état de choc et l'estomac gonflé de gaz, toutefois elle n'a pas fait de torsion. Nous l'avons immédiatement transportée chez le vétérinaire qui l'a intubé pour la " dégonfler ", lui a fait un lavage d'estomac sans anesthésie générale car elle était dans les " vaps ", son estomac ne contenait qu'une poignée de croquettes.
Il lui a été prescrit du primperan et du carbosylane (ND) pour une semaine, bien sur sa ration quotidienne fractionnée en 5 ou 6 fois que cela soit en aliment comme en boisson.

Sa deuxième dilatation s'est produite à 8 ans1/2 en notre présence, elle tournait en rond, elle était mal et nous a crachés quelques gros bavés blancs, elle faisait des efforts infructueux pour vomir tout cela accompagné de bruits internes en tout genre provenant de l'estomac.
Le vétérinaire ne l'a pas intubé car elle était consciente, il a préféré la raser sur le côté droit qui présente moins d'organes, et lui a planté un catheter, la chienne n'a pas bougé et nous l'avons entendu se dégonfler tout doucement comme un ballon elle a été immédiatement soulagé, cela lui a évité l'état de choc consécutif à la compression des organes par un estomac distendu.
Lorsque des bulles et du liquide verdâtre ont commencé à sortir de la seringue, le vétérinaire l'a retirée, il fallait maintenant intuber Mona pour le lavage d'estomac afin d'ôter les liquides en fermentation responsables de la formation des gaz.
Mona n'était pas du tout coopérative, elle allait beaucoup mieux et ne comprenait pas pourquoi elle devait avaler ce tuyau, après de multiples fâcheries il fallut se rendre à l'évidence, il était inutile de se stresser d'avantage, sa mâchoire était fermée, mais le lavage d'estomac obligatoire.
Le vétérinaire lui a injecté une combinaison de valium et ketamine pour un poids de chien de 5 kg environ, nous avons pu procéder à l'aspiration des liquides en fermentation et au lavage d'estomac complété par un plâtre gastrique (smecta), il fût cependant nécessaire de rajouter un peu de produit anesthésique pour terminer correctement le lavage.
Les réveils d'anesthésie sont un peu préoccupants avec ces produits car le chien pleure beaucoup et semble affolé par des hallucinations, mais nous sommes repartis avec Mona sur ses 4 pattes et pressée de rentrer chez elle.

Ma première question au vétérinaire a été de savoir où piquer l'estomac du chien. En cas d'urgence, la première chose à faire est de dégonfler l'animal, les bergers sont confrontés à ce problème et leur couteau possède un " crève-panse " qui permet aux brebis qui gonflent de ne pas mourir.
En cas d'urgence et en l'absence d'un praticien, que ce soit avec une aiguille ou une lame, que vous soyez en pleine nature ou chez vous, c'est le geste qui sauvera le chien en lui permettant de survivre jusqu'à l'intervention du vétérinaire.

Ma deuxième interrogation était de savoir s'il existait des produits à utiliser facilement en prévention, lorsque visiblement l'animal prépare une dilatation et qui pourraient éviter la formation de liquide en fermentation, de gaz, et surtout ce qui s'ensuit c'est à dire l'anesthésie et le lavage d'estomac.
Il m'a prescrit des ampoules de primperan injectables (10mg/2ml) en intra-musculaires, à raison de 3 ampoules par injection pour cette chienne de 65 - 70 kg.
Mona a aussi eut un traitement de 8 jours, 3 comprimés de primperan matin et soir + 2 gélules rouges et 2 bleues de carbosylane (ND) matin et soir ainsi qu'un traitement antibiotique préventif suite à l'introduction du catheter dans l'estomac.
Notre mémère est rentrée et a passé sa nuit à ronfler au pied de notre lit.

Le point noir est la zone où le vétérinaire a rasé la chienne. Le catheter qu'il y a planté est long d'environ 6 à 7 centimètres.
Pour trouver ce point, le chien doit être maintenu couché sur le côté gauche, l'endroit le plus haut (de l'estomac par rapport au sol) sur le côté droit est ainsi facilement repérable, en tapotant dessus le bruit de "tambour" est significatif d'un estomac remplit de gaz.
( L'estomac en dilatation est remplit de gaz et de liquides, les lois de la physique s'appliquent :
les liquides sont plus lourds que les gaz, il faut piquer en haut sur les gaz et non vers le bas sur les liquides qui bouchent l'aiguille)
Pendant que les gaz s'échappent, maintenez le chien couché de façon à ce que le catheter soit toujours sur le point le plus haut et laisse partir les gaz.
Si le catheter se bouche et ne laisse plus partir les gaz, repiquer à un endroit de l'estomac plus haut par rapport au sol, on peut même accélerer le processus en placant plusieurs catheters, on enléve alors l'aiguille des catheters et on laisse en place les tubes en plastique souple.
Dés que le chien est dégonflé, il va beaucoup mieux mais les gaz peuvent se reformer si les liquides responsables sont toujours présents, il peut donc être nécéssaire de faire un lavage d'estomac.

10 jours plus tard le traitement fini la voilà qui nous recommence son malaise, de nouveau un bavé blanc, elle ne tenait pas en place, refus de vache qui rit,…
Nous préparons donc l'injection immédiatement avant qu'elle ne soit plus mal, la chienne s'est couchée ½ heure après mais presque immédiatement les efforts pour vomir ont cessés.

Je lui ait aussi donné du bicarbonate de soude directement dans la gueule avec une grosse seringue (sans aiguille). Nous avons évité le pire.Après appel au vétérinaire, celui-ci m'a conseillé de continuer à vie le traitement de primperan en comprimés et de carbosylane (ND) car elle pouvait maintenant avoir une fragilité dû à son âge.
15 jours plus tard, nouvelle alerte, nouvelle injection et notre mémére est toujours là.

Ce traitement ne sera peut-être pas efficace à chaque fois mais il a permit par deux fois déjà d'éviter des souffrances, du stress et une anesthésie. Nous nous attendons à ce qu'elle nous quitte un jour mais le plus tard possible et surtout qu'elle ne souffre pas.

Demandez à votre vétérinaire des conseils sur cette prescription par rapport à votre propre chien car il y a certaines contre-indications, faîtes-vous bien expliquer les premiers signaux d'alerte et surtout dés les premiers signes, malgré l'injection, téléphonez à votre vétérinaire.

© copyright leschiensdeflorence